Les livres saints musulmans à lire en 2023

1 février 2023

Comme tout ce qui a trait à la spiritualité, l’islam est une religion riche en savoir, en enseignement et en connaissances. Cela dit, tous les musulmans qui désirent accéder à ces connaissances doivent se plonger dans la lecture et l’étude de divers livres musulmans. Dans les faits, il s’agit d'œuvres comme le Coran ou les Hadiths. Plus concrètement, quels sont les livres musulmans utiles à votre maturité spirituelle en 2023 ? 

Le Coran

Livre saint et le plus considéré de l’islam, le Coran contient la parole révélée de DIEU aux Hommes à travers le prophète Mahomet. Il contient alors des enseignements sur la vie en général, la foi en DIEU, et la pratique religieuse. D’ailleurs, pour découvrir un exemplaire de ce livre saint, cliquez sur ce lien maintenant. Pour information, il est conseillé aux croyants de le lire régulièrement et d’en faire un livre de chevet afin de comprendre : 

A lire aussi : Quel est le meilleur statut pour un chef d'entreprise ?

  • les fondements de l’islam ;
  • les mystères de DIEU. 

Plus encore, il est un guide dans la foi pour tous les musulmans.  

Les Hadiths

Il s’agit ici d’écrits sur les actes et les paroles du prophète Mahomet. Leurs contenus fournissent des informations sur la pratique quotidienne de l’islam. En effet, grâce aux récits des périples rencontrés par le prophète, le musulman lambda apprend à vivre en communauté et en conformité avec les enseignements du livre saint. Cela dit, il convient de préciser qu’il existe de nombreux recueils d'Hadiths. Cependant, les plus authentiques pour la majorité demeurent  "Sahih al-Bukhari" et "Sahih Muslim".

A voir aussi : C'est quoi une marque éthique ?

Les Sira

Les Sira sont des biographies du prophète Mahomet. Il est question de manière plus exacte de sa vie, des actions qu’il a posées et de ses enseignements. Il en existe deux principales : 

  • Sirat Rasul Allah de Ibn Ishaq ;
  • Al-Sira al-Nabawiyya de Ibn Hisham. 

Dans la pratique, ces types de livres aident à comprendre le contexte historique de l'apparition de l'islam et les événements qui ont conduit à la formation de la communauté musulmane.

Les Tafsir

Les Tafsir sont des commentaires du Coran. Ils expliquent le sens des versets et leur contexte historique. Ils sont particulièrement conseillés aux musulmans nouvellement convertis ou à tous ceux qui désirent approfondir leur compréhension de la parole de DIEU. Il est à noter qu’il y a de nombreux Tafsir écrits par des savants musulmans au fil des siècles. Notamment, le "Tafsir al-Tabari" et le  "Tafsir ibn Kathir". 

Les Kitab Al-Zakat

Il s'agit des livres qui traitent de la Zakat. Un des cinq piliers de l’islam, la Zakat est un impôt religieux que doit payer tout musulman aisé pour venir en aide à ceux qui sont moins nantis. Les Kitab Al-Zakat sont utiles pour la compréhension des règles et des principes de la Zakat. Ils apprennent surtout aux croyants à mettre en pratique les principes de ce pilier dans leur vie quotidienne. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés