Les smartphones constituent aujourd’hui des amis fidèles pour nous les humains. Nous les gardons à proximité en tout temps et en tout lieu, ce qui peut entraîner certains dommages. En cas de dommages liés à l’eau, comment faut-il s’arranger pour vite remettre d’aplomb votre téléphone ? Nous vous présentons les bonnes astuces à adopter !

Que faut-il faire quand son téléphone tombe dans l’eau ?

Faire tomber son téléphone dans de l’eau n’est pas un incident rare. Une fois que c’est le cas, il convient de suivre certaines étapes afin de récupérer votre smartphone sans dommage. Vous pouvez parcourir ce site pour comprendre en détails les réflexes à avoir.

Première étape à suivre : nettoyage et retrait des supports 

Lorsque votre smartphone fait trempette, il urge d’agir rapidement pour minimiser les dégâts. Vous devez le retirer très vite de l’eau et l’éteindre immédiatement. Puis, il faut retirer la carte SIM, la carte MicroSD et, si possible, la batterie. Ensuite, vous devez adopter la technique de tamponnage avec du papier absorbant sans frotter. Cela permettra de sécher délicatement chaque recoin et les interstices du téléphone. Cette première étape cruciale peut prévenir des dommages plus graves.

Deuxième étape à suivre : bien positionner le téléphone 

Pour une intervention optimale, vous devez garder le smartphone en position verticale et vous assurer de retirer toute composante amovible. Cette approche attentive vous donne de meilleures chances de sauver votre appareil après un contact indésirable avec l’eau.

Troisième étape à suivre : absorber l’eau de l’intérieur 

Pour sauver un téléphone tombé dans l’eau, vous devez utiliser des sachets anti-humidité comme ceux présents dans les boîtes de chaussures ou de produits électroniques. Ensuite, il faut les mettre dans une boîte hermétique avec le téléphone. En l’absence de ces sachets, vous pouvez si possible opter pour un plan B en plaçant le téléphone dans un grand bol de riz cru. Le riz, grâce à ses propriétés absorbantes, agit comme un déshumidificateur.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre une fois que votre téléphone est tombé dans l’eau ?

Bien que le réflexe de rallumer votre smartphone après qu’il a pris l’eau puisse sembler naturel, il est fortement déconseillé. De même, vous devez également éviter d’appuyer sur les touches pour accéder aux fonctions intégrées. Cette action inappropriée ne ferait que faire pénétrer davantage l’humidité dans le téléphone.

Surtout, il faudra absolument éviter de sécher votre téléphone en le rapprochant d’une source de chaleur. Que ce soit un sèche-cheveux en mode « air froid », près d’un radiateur ou simplement une exposition au soleil, le risque d’endommager encore plus l’appareil est grand. D’ailleurs, en évitant d’exposer le téléphone à ces sources de chaleur, vous pourrez procéder au retrait des composants sans qu’ils soient endommagés.

Aussi, il ne faudrait pas mettre le téléphone dans une serviette et le placer au congélateur. Bien que cela puisse solidifier temporairement l’eau lors de la congélation, cela n’élimine pas l’humidité du téléphone.

Votre téléphone peut subir des dommages liés à l’eau à n’importe quel moment. Il est alors important de connaître la conduite à tenir afin de le récupérer sans trop de dommages.