Quel processus faut-il suivre pour installer un nouveau mitigeur ?

19 décembre 2022

Pour l’installation d’un mitigeur dans la salle de bain ou dans la cuisine, il n’est pas indispensable de solliciter l’intervention d’un professionnel de la plomberie. Que ce soit pour le lavabo, la douche ou pour l’évier, il est possible que vous vous en occupiez vous-même si vous êtes un peu bricoleur. Mais il faudra au préalable avoir connaissance des différentes étapes à suivre pour réussir l’opération. On vous explique dans cet article le processus à suivre pas-à-pas.

 

Dans le meme genre : Quels sont les exemples célèbres de jeux de mots dans la littérature ?

Étape 1 : couper l’arrivée d’eau

Pour la mise en place d’un nouveau mitigeur, la toute première chose à faire est de couper l’eau. Sans effectuer cette opération, il serait presque impossible de poursuivre le processus d’installation. Il faudra à cet effet actionner dans le sens des aiguilles d’une montre les deux robinets d’arrivée d’eau qui se situent sous le lavabo ou sous l’évier. Pour être sûr que l’arrivée d’eau est vraiment coupée, vous pouvez procéder à une vérification ou même arrêter l’arrivée d’eau principale. Si vous résidez dans une maison, cette arrivée principale se retrouve en général à la cave. Lorsqu’elle ne s’y trouve pas, vous pouvez demander conseil à un plombier professionnel sur https://www.plombier-argenteuil.pro. Il est essentiel de noter qu’en cas de coupure de l’arrivée principale d’eau, vous devez informer tous les occupants du logement de l’impossibilité de se servir des lavabos et des toilettes avant la fin de l’installation.

 

A découvrir également : Révélez votre style de jeu : les sites de case opening CS:GO adaptés à chaque joueur

Étape 2 : retirer l’ancien mitigeur

Après la coupure de l’arrivée d’eau, vous pourrez démonter le mitigeur à remplacer. Mais avant de commencer à desserrer les écrous des raccords du mitigeur avec la clé de montage, il est recommandé de placer un seau sous l'évier ou le lavabo. C’est une précaution qui permet de ne pas laisser couler sur le sol l’eau qui est restée dans les flexibles. Une fois les écrous retirés, tirez le mitigeur par le haut afin de l’ôter du trou avec les flexibles. Après le retrait du mitigeur à remplacer, il est essentiel de vous assurer que les deux robinets d’arrivée d’eau ne sont pas abîmés. Lorsque c’est le cas, ils devront être remplacés avant l’installation du nouveau mitigeur. Veillez aussi à ce que les raccords de ce dernier soient de la même taille que les raccords déjà en place. Avant de passer à l’étape suivante, celle de la pose du nouveau mitigeur, nettoyez correctement le trou du lavabo ou de l’évier.

 

Étape 3 : mettre en place le mitigeur et le raccorder

Ici, il s’agira pour vous d’insérer les flexibles du nouveau mitigeur dans le trou du lavabo ou de l’évier après y avoir placé le joint le plus souple vendu avec l’équipement. Lorsque c’est fait, vous devez maintenant enfiler successivement sur les flexibles l’écrou, la rondelle et le joint rigide. Serrez ensuite légèrement l’écrou et procédez au raccordement des flexibles du mitigeur aux robinets d’arrivée d’eau. Avant de serrer au maximum les écrous, les joints doivent être bien droits et correctement placés. Le nouveau mitigeur doit lui aussi être bien ajusté.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés